Les différents types d'hébergement
L’hébergement mutualisé : il s’agit d’un hébergement partagé avec plusieurs autres sites sur un serveur unique.
Les ressources du serveur (mémoire vive, bande passante) sont également partagées d'où un risque de ralentissement de débit en cas d'affluence.
Un hébergement mutualisé ne dispose pas de mesures spécifiques de sauvegarde et restauration. Il appartient au propriétaire du site d’assurer sa gestion par l’intermédiaire d’outils logiciels utilisables sans aucune compétence technique.
Pour un site vitrine ou un petit site e-commerce, l’hébergement mutualisé offre une prestation suffisante à moindre coût.
L’hébergement "Cloud" : le site est hébergé sur un serveur mutualisé avec la garantie d’un débit minimal grâce à la technologie "Cloud " qui consiste à faire intervenir les ressources d’autres serveurs en réseau afin de maintenir le débit en cas de pic d’affluence.
L’hébergement "Cloud" convient à un site e-commerce avec probabilité d'affluence temporaire ou un site nécessitant un espace dique important.
L’hébergement dédié: le site est hébergé sur un espace disque qui lui est dédié sur un serveur isolé possédant ses propres ressources.
Le site Internet dispose de toutes les ressources matérielles de ce serveur, soit en particulier sa mémoire vive et sa bande passante (débit maximal). Le disque SSD permet ainsi qu'un chargement plus rapide des pages du site.
L'administration quotidienne du serveur est assuré automatiquement, sauvegardes, mise à jour des patchs de sécurité et système.
L’hébergement dédié convient à des sites présageant un fort trafic (visiteurs simultanés, chargements, ...).